Billie, Billie ...

Publié le par Aurélie

Blouse Billie, La Maison Victor, automne 2014

Blouse Billie, La Maison Victor, automne 2014

Billie, Billie ...

Lorsqu'au printemps dernier je suis tombée par hasard sur la revue La Maison Victor, j'ai été enthousiasmée! La revue était soignée, la mise en page aérée et les photos dans l'air du temps. Les patrons étaient certes peu nombreux et d'apparence assez simple mais jolis et modernes, et réalisés dans des étoffes qui les mettent en valeur. Les photographies également mettaient en scène les modèles dans un cadre très actuel. Autant dire que tout cela changeait des autres magazines dédiés à la couture!

Depuis le printemps dernier, j'ai donc attendu chaque parution avec impatience. Et j'ai déjà réalisé trois modèles de cette revue : le pantalon "Sunny", la veste "Céline" en tricot et Billie, dont il est question ici.

Billie, Billie ...

J'ai beaucoup apprécié le pantalon "Sunny" cet été ; le modèle est agréable à porter, il tombe bien. La réalisation du pantalon n'a posé aucun problème; j'ai seulement un peu repris la largeur de la taille et des cuisses.

Quant à Billie ... ce fut une autre histoire! Rarement modèle aussi simple ne m'aura causé autant d'agacement! La faute n'en est pas seulement au patron proposé par la Maison Victor, mais également au tissu que j'ai choisi : un crêpe de soie bleu canard d'un côté et bleu pétrole de l'autre, qui s'est révélé difficile à couper, puis à coudre. Quant au patron, malgré lecture et relecture des indications de la revue et du schéma, je ne suis pas parvenu à ma faire une idée d'ensemble du rendu de la blouse avant le montage complètement terminé. Cela d'autant moins que les photos présentées dans le magazine offrent peu de visibilité des détails du modèle.

Blouse Billie, La Maison Victor, automne 2014

Blouse Billie, La Maison Victor, automne 2014

Je ne suis pas tout à fait satisfaite du tombé du vêtement non plus : trop de tissu. Le drapé est un peu lourd également ; sans doute ai-je mal choisi le tissu dans lequel je l'ai réalisée. Ce patron mérite malgré tout une deuxième chance, après quelques modifications et un autre type d'étoffe ...

Blouse Billie, La Maison Victor, automne 2014

Blouse Billie, La Maison Victor, automne 2014

Publié dans couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Joli tissu pour cette blouse billie. J'envisage de la faire aussi, j'ai un crêpe fin vert clair. Par contre, je me dis aussi en voyant les versions sur le net, qu'il y a trop de tissu sur cette blouse, sur le devant... je réduirais bien les épaules et peut être remplacer les plis par des petites fronces. Tu en dis quoi ? toi qui l'a faite ? c'est faisable ?
Répondre
A
Quoi qu'avec des fronces, il est plus facile d'ajuster les épaules sans faire de pli supplémentaire. Bonne idée!
A
Ton crêpe vert me parait idéal! Il y a effectivement pas mal de tissu devant, un peu trop peut-être. En revanche je ne toucherais pas aux épaules proprement dites. J'aime bien les plis, mais pourquoi pas des fronces. J'ai eu du mal à faire le bas correctement, la bande donnait l'impression de "tomber" et je n'ai pas très bien compris les instructions.<br /> <br /> Je suis curieuse de voir ta version!
L
Belles réalisations. à mon avis il y a une marge entre inspiration et copiage ! partir d'une statue et faire une robe c'est ré-interpréter, s'inspirer. Décalquez et vendre c'est arnaquer ! Mais j'admets que d'autres puissent voir les choses autrement.<br /> Bonne continuation.
Répondre
G
Le tissus a l'air magnifique en tout cas, et le drapé du col très beau...
Répondre
A
Merci! Je tenais particulièrement au tissus, en dépit de sa difficulté! Et il est relativement chaud!