Kim Dress

Publié le par Aurélie

Kim Dress

On pourrait croire que je commence déjà, dès janvier, à préparer ma garde-robe printanière. Il n'en est rien : cette robe est une toile... que je porterai néanmoins avec plaisir au printemps!

J'ai longtemps cru qu'il n'existait, en terme de patrons de couture, que Vogue, Burda et autres McCalls ... Ce n'est que très récemment que j'ai découvert, grâce aux blogs de couturières amateurs, l'existence des patrons dit "indépendants".

Quel ne fut pas mon émerveillement! Enfin des patrons de couture modernes, dans l'air du temps sans être une réplique exacte que ce que l'on peut trouver dans le prêt-à-porter.

J'ai toutefois rapidement déchanté lorsqu'il s'est agit de trouver ces patrons: seules quelques merceries les proposent. Et je n'aime pas acheter ce que je ne connais pas sur Internet. Les fêtes de fin d'année ont donc été pour moi l'occasion d'aller dans les petites merceries pour découvrir ces patrons et en acheter quelques uns. La "Kim Dress" de By Hand London est ainsi le premier patron de cette marque que je couds.

La présentation du patron est soignée : il est présenté dans un emballage de papier cartonné et accompagné d'un livret explicatif clair. Mon seul regret est le papier sur lequel est imprimé le patron, très fin, et que je trouve toujours trop fragile. L'éventail des tailles proposées est assez large puisqu'il va du 6 au 20 en tailles britanniques. Les marges de couture sont incluses, ce qui facilite, cela va sans dire, le découpage du tissus et le montage de la robe.

Kim Dress de By Hand London : patron et notice explicative

Kim Dress de By Hand London : patron et notice explicative

J'aime porter des robes en hiver, pourvu qu'elles soient douillettes et confortables. Je voulais donc en réaliser une dans un lainage souple que j'ai acheté récemment. Mais ne connaissant pas les patrons By Hand London, j'ai craint de gâcher le tissus si celui-ci ne tombait pas bien. J'ai donc fait une première tentative avec cette jolie cotonnade imprimée.

Kim Dress de By Hand London en coton imprimé

Kim Dress de By Hand London en coton imprimé

Kim Dress

La couture de cette robe a finalement été une agréable surprise. La réalisation est simplissime, les pièces s'emboîtent bien. Il ne s'agit que d'un travail de quelques heures.

Je n'ai eu, qui plus est, que peu de retouches à faire : le corsage tombe bien, il a simplement fallu que je réduise un peu le tour de taille et les hanches et que j'élargisse les emmanchures qui étaient un peu serrées.

S'agissant d'une robe en coton, je n'ai pas fait de doublure, mais seulement des finitions au biais. Mais pour un rendu plus soigné, je ferai une doublure pour le corsage la prochaine fois.

Car il y aura d'autres variantes de cette robe! Et j'attends avec impatience que la gamme de patrons proposés par la marque s'élargisse!

Publié dans couture

Commenter cet article

Ady 10/03/2015 21:57

L'ouverture à l'avant de la jupe est ravissante !

Aurélie 11/03/2015 08:25

Oui!! C'est en partie pour cela que j'ai choisi ce modèle. Mais la robe une fois portée, le décolleté est assez flatteur également et pas du tout vulgaire. J'ai donc prévu d'en faire quelques variantes de cette robe

Angel 26/01/2015 12:42

Elle est tout à fait portable cette toile, elle te fera une très jolie robe d'été. Dommage qu'il n'y ait pas de photos portées!

Aurélie 26/01/2015 14:50

Merci beaucoup! Le temps qu'il fait actuellement ne me permet pas encore de faire des photos en robe d'été... Et puis, je suis un peu timide!