Sur le pont, moussaillon!

Publié le par Aurélie

Le temps gris et froid me donne des envies d'ailleurs, d'évasion. Faute de pouvoir partir sous le soleil, je me suis fait un pantalon à pont, imaginant naviguer (activité que je ne pratique pas du tout, par ailleurs) de port en port sur mon voilier.

Sur le pont, moussaillon!

Comme il faut rester réaliste malgré tout et que j'ai plus souvent à affronter la pluie urbaine que l'air marin, je l'ai fait dans un lainage bleu et gris, à tout petit carreaux et assez léger. Un joli tissus pour costume que j'avais acheté en solde.

Sur le pont, moussaillon!

J'ai longtemps cherché le patron idéal pour cet ouvrage et force a été de constater que je ne l'ai pas trouvé. Je voulais un pantalon à pont, seyant et chic (évidemment!), bien ajusté en haut sans déformer le pont, qui s'évase progressivement sans être trop large en bas non plus. A défaut du patron idéal, j'ai utilisé celui d'un short qui était avec un vieux magasine Mode & Travaux. J'avais déjà cousu le short; le patron était décalqué, ne restait plus qu'à allonger les jambes. J'optais donc pour la solution de facilité ... et d'économie.

Mais en couture, tout ne se passe pas toujours comme prévu! (Du moins pour moi.) Les jambes étaient, une fois montées, bien trop larges. Le tissus était trop mou. La ceinture, confortable pour un short, était trop basse et trop large. Bref, j'ai passé en démontage - modification - remontage le temps que j'avais gagné en utilisant mon vieux patron! Et je n'ai certes pas acheté de nouveau patron mais j'ai gâché pas mal de tissus.

En dépit de ses imperfections et cette ligne de couture curieuse sur l'avant, j'aime bien ce pantalon. Il est assez confortable et le tombé du tissus n'est pas trop mal, finalement. Mais je vais quand même essayer de trouver un autre modèle pour la version printanière...

Publié dans couture

Commenter cet article

Carmela 17/08/2016 13:32

Je suis totalement perplexe face au pantalon à pont… Et pourtant j’aime les pantalons larges…

Aurélie 18/08/2016 23:07

C'est-à-dire? Perplexe d'un point de vue esthétique? Face à l'aspect pratique/ peu pratique du pont?
Je pense que ce que j'aime dans la fermeture à pont, c'est son aspect symétrique, d'une part, et le côté "historique" d'autre part. Ou alors, c'est parce que j'ai trop lu Corto Maltese.