El Tiempo entre Costuras ... L'espionne de Tanger

Publié le par Aurélie

El Tiempo entre Costuras ... L'espionne de Tanger

El Tiempo entre Costuras, de Maria Dueñas, est un succès de librairie. Vendu à plus d'un million d'exemplaires en Espagne, traduit dans 25 langues, édité et ré-édité à grand renfort d'opérations de promotion, je ne pouvais y échapper lors de mon dernier séjour à Madrid. Je lis un livre par an en espagnol, roman ou nouvelle; le dernier en date fut donc celui-ci.

Je lis peu de Best sellers en français, mais cela ne me gênait pas en espagnol. Et l'intrigue me semblait plutôt prometteuse : une couturière fuyant, désargentée, endettée, abandonnée, la Guerre civile espagnole, se retrouve au Maroc. A la tête d'une maison de couture en vue, elle se trouve mêlée aux jeux dangereux de la politique internationale.

Me voilà donc partie pour 700 pages d'intrigue à rebondissement, de bons sentiments, de trahisons, d'histoire d'amour et de couture. Un vrai roman du XIXème siècle! Une intrigue foisonnante, un roman à succès qui est également une série télévisée en Espagne, qui ne demande qu'à être exportée.

Série télévisée "El Tiempo entre Costuras"

Série télévisée "El Tiempo entre Costuras"

Eh bien ... Ce roman m'a désespérée! Qu'il m'a été difficile d'en venir à bout! Est-ce la langue, qui n'est pas ma langue maternelle? Le style de l'écriture, dont la simplicité fut pourtant une des raisons de son succès? Ou finalement cette intrigue aux rebondissement tous plus improbables les uns que les autres? Ou, simplement, les romans "à l'eau de rose" ne me plaisent pas?

C'est dommage, mais cela n'altère en aucune façon mon envie de lire en espagnol et .... Pourquoi pas un best seller? Isabel Allende, la prochaine fois?

En français: L'Espionne de Tanger, de Maria Dueñas, chez Laffont.

Série télévisée "El Tiempo entre Costuras"

Série télévisée "El Tiempo entre Costuras"

Publié dans Lecture, culture

Commenter cet article

Ady 09/03/2015 22:52

Est-ce que tu as lu Le Coeur cousu de Carole Martinez ? Pour le coup dans la catégorie contemporain c'est l'un des rares romans qui m'aient vraiment plu, qui se passe en grande partie en Espagne, et qui parle de couture. Je te le prête si ça te tente !

Aurélie 10/03/2015 08:23

Le Coeur cousu est dans ma liste de lectures ... notamment parce que je dois participer à une rencontre avec l'auteure!