Porter le pantalon: Ginger Jeans

Publié le par Aurélie

Porter le pantalon: Ginger Jeans

Je poursuis mon exploration des patrons indépendants et, par la même occasion, ma quête d'un pantalon parfaitement seyant avec le "Ginger Jean" de Closet Case Pattern.

Après avoir vu le belles versions de Sallie et SB Créations, j'ai eu envie de coudre, pour la première fois, un jean... Ou du le moins, un pantalon qui en a la forme. Et, contrairement à celui que porte Ginger Rogers sur cette photo, un pantalon slim!

Je ne connaissais pas la marque avant de voir des versions de ce Ginger Pant sur plusieurs blogs - mode préférentiel de diffusion des marques "indépendantes". Internet et la globalisation financière permettent en effet à de petites entreprises, travaillant dans un secteur de niche en pleine expansion, d'avoir une ouverture internationale rapide et, à moi, de me procurer facilement ce patron venu de Montréal.

Je me suis donc lancée avec enthousiasme dans la réalisation de ce "Ginger", après la relative déconvenue de mon précédent essai.

Ginger est également mon premier "vrai" patron à télécharger; la jupe Alyson était bien trop simple pour présenter la moindre difficulté de ce côté-là. Pour Ginger, il m'a fallu imprimer, coller et découper un patron sur feuilles A4 ... J'ai trouvé cet exercice bien fastidieux, à tel point que ne n'ai pas voulu m'y remettre immédiatement.

L'intérêt de ce type de produits est donc, à mon sens, simplement la facilité d'accès et l'immédiateté: pas de recherche d'une mercerie distributrice, ni de commande avec délais de livraison; le patron est envoyé par mail dès qu'il est payé.

Ginger Jeans de Closet Case Pattern: patron et instructions

Ginger Jeans de Closet Case Pattern: patron et instructions

Ginger Jeans de Closet Case Pattern: collage et découpage

Ginger Jeans de Closet Case Pattern: collage et découpage

Porter le pantalon: Ginger Jeans

Pour un premier "jean", j'ai préféré choisir un lainage blanc et noir, légèrement extensible, qui ne semblait pas présenter de difficulté particulière, notamment d'épaisseur. Le tissus, acheté chez Bennytex à Bobigny, a été effectivement facile à couper et à coudre.

Porter le pantalon: Ginger Jeans

J'ai d'abord suivi les instructions de couture de Closet Case, sur lesquelles j'ai peiné à cause de mon anglais assez limité, avant de découvrir le pas-à-pas proposé par SB Créations et je n'ai plus utilisé que celui-ci! Grâce à celui-ci j'ai fait une braguette tout à fait honorable sans difficulté! La braguette était en effet le seul point un peu complexe du modèle.

Ginger Jeans de Closet Case Pattern : l'envers du pantalon

Ginger Jeans de Closet Case Pattern : l'envers du pantalon

S'agissant d'un pantalon, et non d'un véritable jean, j'ai apporté quelques modifications au patron originel. Je l'ai raccourci, j'ai supprimé les passants car je ne porte que rarement de ceinture. J'ai aussi supprimé la petite poche pour la "monnaie" sur le devant.

J'aurais également été bien inspirée de modifier la ceinture pour l'adapter à ma cambrure, car celle-ci baille un peu. Ce sera pour une prochaine fois...

Ginger Jeans de Closet Case Pattern

Ginger Jeans de Closet Case Pattern

Malgré tout, je suis assez satisfaite de ce pantalon qui est très agréable à porter et correspond à une forme (un slim!) que je n'ai pas l'habitude de porter. Il est simple, agréable à coudre et facilement adaptable: d'autres versions, sont déjà en "réflexion" ...

Publié dans couture, patron

Commenter cet article

kaat 23/12/2016 08:08

bien d 'accord avec toi...impression pour ma part fastidieuse ...je compte bien imprimer qq jeux de différentes tailles avant de me lancer
meme si cela me tente de l (attaquer maintenant), comme cela je scotcherai tt en chaine.

sbcreations 15/02/2015 21:42

Superbe !!! Ravie d'apprendre que mon petit pas à pas t'ait rendu service !

Aurélie 15/02/2015 23:08

Merci! Le prochain sera en jean et avec un zip jaune à la cheville ...
Et vraiment, sans le tutoriel, j'y serais encore!