Copie (presque) conforme ...

Publié le par Aurélie

Copie (presque) conforme ...

La mode est une question d'imitation, d'imitation et de distinction. Imitation du mode de vie aristocratique, de l'opulence des habits de la cours dans l'Ancien Régime. Imitation de la haute-couture ou du prêt-à-porter de luxe pour les enseignes de fast fashion aujourd'hui...

Et, pour être honnête, l'imitation a également été, adolescente, l'une de mes premières motivations pour me mettre à la couture : réaliser les vêtements que je voyais dans les magazines, qui me faisaient tant envie mais que je n'avais pas les moyens de m'offrir.

Cette écharpe également est une histoire d'imitation.

Copie (presque) conforme ...

A l'automne dernier, une magnifique écharpe au point de riz rose poudre était sur tous les arrêts de bus, dans les revues, dans le métro. Une écharpe de chez Bompard, qui avait l'air douce et chaude. Bref, rapidement, la publicité a fait son effet et j'ai eu envie de cette écharpe pour affronter le froid et l'humidité.

La visite dans une boutique de la marque m'a cependant tout aussi rapidement dissuadée de l'acheter. La vendeuse a eu beau me dire que le prix de cet accessoire était certes celui d'une belle paire de bottes, mais qu'une si belle écharpe en cachemire, on l'a garde toute une vie, l'achat m'a semblé déraisonnable.

Copie (presque) conforme ...

Je n'ai pas pour autant renoncé à porter cette écharpe : je l'ai copiée.

Certes, la mienne n'est pas en cachemire mais dans un fil beaucoup moins noble (50% laine-50% acrylique) de Lammy Yarn, acheté chez la mercière du marché, elle n'est pas rose poudré mais vieux rose... Mais je pourrais en faire une dizaine pour le prix de l'original! De plus, tricotée avec des aiguilles n°7, elle a été assez rapide à réaliser, d'autant plus que les points (côtes et point de riz) n'étaient pas complexes.

Je suis ensuite allée me pavaner dans la boutique Bompard et la vendeuse l'a trouvée très belle, mon écharpe!

Un point pas (encore) tout à fait régulier, mais je progresse!

Un point pas (encore) tout à fait régulier, mais je progresse!

Publié dans tricot

Commenter cet article

Stephanie 24/03/2015 10:53

Très jolie écharpe ! Ravie de te retrouver là et de pouvoir suivre tes belles créations !

Aurélie 25/03/2015 11:33

Merci, Stéphanie! J'étais également contente d'avoir de vos nouvelles.