Coudre avec un patron 2 : le choix du tissu

Publié le par Aurélie

Coudre avec un patron 2 : le choix du tissu

Le choix du tissu dans lequel on souhaite réaliser un projet de couture est aussi important que celui du modèle : un beau tissu peut donner beaucoup de chic ou d'originalité à un vêtement très simple. Un tissu mal choisi peut, au contraire, compromettre l'aspect final du vêtement. Il faut donc le choisir soigneusement.

Lorsque l'on suit un patron pour réaliser un vêtement, il convient tout d'abord de prendre connaissance du matériaux préconisé pour le modèle. Celui-ci est généralement indiqué sur la pochette du patron ou dans le livret explicatif. Il faut en premier lieu prêter attention à la qualité suggérée afin d'obtenir un tombé conforme à celui du modèle : une viscose souple ou un crêpe n'aura pas le même rendu qu'une cotonnade un peu rigide. L'élasticité du tissus a également son importance : les patrons conçus pour du jersey sont difficiles à adapter à un tissu rigide. Par ailleurs, tous les tissus élastiques n'ont pas la même élasticité, et c'est une donnée dont il faut tenir compte lors du choix du matériau.

Une deuxième indication importante est celle du métrage préconisé : il vaut mieux s'y tenir si l'on ne veut pas risquer de devoir transformer des manches au poignet en manches 3/4! Il est également nécessaire de prévoir plus de tissus si l'on choisit un imprimé avec raccord (rayures horizontales, carreaux, etc.). Il faut également prendre garde à la laize (la largeur du tissu) qui est parfois de petite largeur (wax africain, tissus pour patchwork par exemple) et qu'il faut compenser par une longueur de tissu plus importante.

Coudre avec un patron 2 : le choix du tissu

Pour le modèle que je projette de coudre, le haut New Look 6150, il est indiqué de choisir uniquement un jersey extensible, quelle qu'en soit l'épaisseur.

J'ai donc choisi un jersey fin, en soie (j'ai quelques doutes sur la composition exacte), de couleur kaki, qui patientait dans mon stock depuis les soldes de l'été dernier que je trouve bon projet pour le mettre en valeur.

Le choix de tissu est, à mon sens, l'un des moments les plus agréables de la couture. Admirer, toucher les étoffes, se représenter le vêtement terminé : quel plaisir! Toutefois, la difficulté, parfois, pour trouver le bon tissu pour un projet précis ainsi que - il faut l'avouer - le plaisir que j'ai à me mettre en quête de beaux tissus, m'ont conduite à privilégier la démarche inverse. J'achète des coupons de tissu lorsque j'en ai l'occasion, lors de séances de shopping ou pendant les soldes, en visualisant ce que je pourrais en faire mais pas toujours avec un projet bien précis en tête. Lorsque la couleur est un peu inhabituelle, j'essaie d'acheter en même temps le fil correspondant. C'est ainsi que je dispose d'un (certain) stock de tissus auquel j'essaie de donner régulièrement une taille plus modeste (raisonnable?).

Coudre avec un patron 2 : le choix du tissu

Avant de se lancer dans la coupe du tissu, mieux vaut vérifier l'état de ce dernier. N'a-t-il pas des défauts (tâches, trous) passés inaperçus lors de l'achat? Est-ce un tissu qui rétrécit (certains lins et cotons) ou se déforme et qu'il convient de laver une première fois avant de le couper?

La coupe du jersey, comme du satin ou du velours, implique un peu d'attention car le tissu glisse et se déforme sous les ciseaux. En introduction de l'ouvrage Mes indispensables en maille de Béatrice Szapiro et Elessa Tessia, il est ainsi conseillé de fixer le tissu sur une nappe en papier avant de le découper. N'ayant pas cela sous la main, j'ai décidé de m'en passer et de couper directement le tissu mais en le fixant bien au patron ... à l'aide d'épingles et de ruban adhésif.

Coudre avec un patron 2 : le choix du tissu

J'ai donc pu couper le tissus sans difficulté particulière!

Publié dans couture, tissus

Commenter cet article