Boundless Style ...

Publié le par Aurélie

Boundless Style de Kristiann Boos

Boundless Style de Kristiann Boos

Enthousiasmée par Sew many dresses de Tanya Whelan, je n'ai pas hésité longtemps à acheter l'ouvrage de Kristiann Boos, de Victory Patterns, Boundless Style. A Mix-and-Match Sewing Pattern Workshop. D'autant moins que les aperçus disponibles en lige, nombreux, notamment sur le site de la marque, ne m'ont pas trop fait craindre les redites : le style de Grand Revival Design et celui de Victory Patterns sont assez différents.

Malgré tout, les deux projets sont assez similaires ... jouons donc au jeu des ressemblances!

Une ambiance romantique ...
Une ambiance romantique ...

Tout d'abord, les deux ouvrages, en tant qu'objets, sont très semblables: deux livres d'assez grand format (env. 22 x 26 cm), reliés par des spirales et à la présentation soignée.

Toutefois, un soin particulier a été apporté à la photographie des modèles dans Boundless style: des photos en plein air, dans un cadre bucolique, qui ont quelque chose d'onirique très actuel: une mise en scène, certes, mais réussie car elle renforce le rendu esthétique de l'ouvrage et contribue à donner une identité visuelle à Victory Patterns.

Boundless Style ...

Le structure même de l'ouvrage diffère peu: après une partie introductive, énumérant les éléments essentiels pour bien débuter un projet ainsi que le rappel de quelques techniques de couture, le livre de Kristiann Boos est divisé en trois parties: buste (Bodices), manches (sleeves) et jupes (skirts).

Boundless Style ...

Toutefois, le tableau des mesures de cet ouvrage reprend les tailles classiques de 2 (34) à 16 (48), pour une stature de 167 à 175 cm et un bonnet B. Les mesures sont également indiquées en cm. En cela, il diffère de l'ouvrage de Tanya Whelan, qui a son propre système de tailles.

Boundless Style: jeux de découpes et de contrastes
Boundless Style: jeux de découpes et de contrastes
Boundless Style: jeux de découpes et de contrastes

Boundless Style: jeux de découpes et de contrastes

Decoupes et contraste des couleurs
Decoupes et contraste des couleurs

Plus encore, les deux ouvrages diffèrent quant aux modèles proposés, raison pour laquelle je n'ai pas hésité à investir dans ce livre-là également après avoir pourtant acquis celui de Tanya Whelan. Et ce, même si les patrons de Victory Patterns ne m'avaient jusqu'alors pas vraiment convaincue.

Sew many dresses est un ouvrage plus complet (208p. au lieu de 176p.). Le nombre de modèles proposés, ainsi que leurs variations, est plus important. Il inclut des indications pour faire également d'autres modifications. Toutefois, ces modèles restent dans l'ensemble très classiques.

Au contraire, les projets présentés dans Boundless Style sont moins nombreux mais très actuels de par leurs découpes, les jeux sur le col ou les manches. De même, les modèles présentés sont jolis et peuvent inspirer de nombreux projets au lecteur, grâce à un assortiment des étoffes et des couleurs réussi ... et bien mis en valeur par la photographie.

Boundless Style: robe cache-coeur

Boundless Style: robe cache-coeur

Boundless Style ...

Les modèles sont également déclinés en plusieurs longueurs, allant de la tunique "peplum" à la robe longue.

Tunique peplum à découpes

Tunique peplum à découpes

Les patrons ... en pdf!
Les patrons ... en pdf!

Toutefois, comme dans l'ouvrage de Tanya Whelan, on ne peut que regretter que ces efforts d'originalité, ce travail sur les découpes, ne porte presque exclusivement que sur les bustes; manches et jupes restent beaucoup plus classiques.

Enfin, contrairement à Sew many Dresses, les patrons ne sont pas imprimés mais proposés dans un CD-Rom joint en fin d'ouvrage. Par ailleurs, le Lookbook proposé sur le site de Victory Patterns permet de réaliser le "Mix-and-Match" des différents éléments du livre avant de se lancer dans la réalisation d'un projet.

Lookbook: un outil de visualisation du "Mix-and-Match"

Lookbook: un outil de visualisation du "Mix-and-Match"

Ensemble haut peplum et jupe crayon

Ensemble haut peplum et jupe crayon

Ainsi, proches dans l'esprit, les ouvrages de Tanya Whelan et Kristiann Boos diffèrent malgré tout, à la fois dans le contenu, plus riche dans Sew many Dresses mais plus dans l'air du temps chez Victory Patterns, et en ce qui concerne le public auxquels ils s'adressent.

Boundless Style ne semble pas avoir pour ambition de proposer des méthodes et ni d'enseigner des techniques applicables à de nombreux projets mais plus modestement de permettre aux couturier(e)s de personnaliser les modèles qu'ils/elles réalisent à partir de patrons précis pour mettre au point une garde-robe moderne.

Boundless Style. A Mix-and-Match Sewing Pattern Workshop, de Kristiann Boos, env. 20€

Boundless Style ...

Publié dans Lecture, patron, couture

Commenter cet article

Les Bibous 11/04/2016 22:40

Aussi intéressant que ton précédent article! Merci! Cela donne effectivement envie d'aller plus loin... Malheureusement l'anglais est une sacré barrière pour moi...

Aurélie 12/04/2016 09:48

Restent les patrons à combiner mais ne pas connaître la langue est assez frustrant pour tout ce qui concerne les explications. Surtout que l'idée est aussi d'apprendre de nouvelles techniques.