Un sweat-shirt glamour
Comment un vêtement conçu pour transpirer, le sweat-shirt, pourrait-il être glamour? Tout simplement grâce à la rencontre d'un patron délicat et d'un tissus rose et doré! Il s'agit d'un patron McCall's (M7127) et d'un jersey oekotex acheté en 2015 chez Brin de cousette à Paris.
Habituellement, pour moi, et contre toute logique, le tissu précède le patron. J'aime les étoffes, leur couleur, leur touché et c'est avant tout une matière que j'achète sans toujours bien voir au départ ce que je pourrai en faire. Bien évidemment, ce n'est pas une bonne méthode, ni pour avoir une gestion organisée du stock de tissu dont je dispose, ni pour avoir une garde-robe très cohérente.
Toutefois, ce tissu-là fait exception: je l'ai précisément acheté pour ce patron!
Je disposais donc de tout le matériel nécessaire, mais je projet est resté un certain temps dans un coin, sommeillant tristement sur un pile de tissus. faute de temps, il est vrai, mais aussi parce que les critiques que j'avais pu lire sur ce patron avaient quelque peu douché mon enthousiasme ... Et pourtant!
Lasse de voir ce projet en attente, ayant de surcroît besoin d'un nouveau pull coquet, je me suis enfin décidée à réaliser ce sweat-shirt. Et rarement un vêtement ne m'a pris aussi peu de temps à coudre! Trois pièce à décalquer sur une planche claire, quelques coutures d'assemblage et les ourlets: une affaire de quelques heures et j'étais en possession d'un nouveau pull!
Qu'en est-il exactement de ce patron?
Je comprends les critiques qu'en avaient faites les couturières sur le site pattern review. Elles se plaignaient des épaules tombantes qui glissaient. Certaines avaient donc ajouté au modèle un lien dans le dos afin de le maintenir en place. Ce qui, comme dirait ma maman, en enlevait tout le chic!
Pourtant, je n'ai pas eu ce problème. Il faut bien se rendre compte que le modèle a une encolure plutôt bateau que ronde, c'est sans doute plus en harmonie avec le dos croisé. Par ailleurs, les emmanchures sont basses, le modèle est conçu ainsi.
Les indications sur le patron précisent bien que le modèle est ajusté. D'après mes mesures, je me situais entre la taille 10 et la 12; j'ai préféré coudre la taille la plus petite, pariant sur l'élasticité du jersey. Mon sweat shirt est effectivement ajusté, sans être étriqué, et surtout tient bien en place.
Mon nouveau pull: de dos!
Je suis donc très satisfaite de cette réalisation! Et comme, pour une fois, j'avais lavé l'étoffe avant de la travailler, j'ai pu immédiatement l'enfiler. Verdict: un haut charmant et très confortable!