Hoya, la blouse d'automne...

Publié le par Aurélie

Lorsque le patron de la blouse Hoya est paru chez Deer and Doe à l'été dernier, j'ai, comme beaucoup, été charmée par le col croisé devant. Toutefois, après une lecture plus attentive du descriptif du patron, je suis restée assez perplexe: une blouse d'été doublée? Jusqu'à quatre épaisseurs au niveau de la croisure?

 

Malgré tout, lorsque l'occasion s'est présentée d'acheter le patron d'occasion, je n'ai pas hésité bien longtemps: je voyais bien cette blouse en version automnale!

Hoya, la blouse d'automne...

J'avais justement le tissu idoine dans mon stock : une viscose assez épaisse et fluide, de couleur kaki à carreaux dorés.

Inspirée par une jolie version à carreaux vue sur la toile, j'ai tout d'abord envisagé de réaliser l'ensemble de la blouse dans le même tissu. Cependant, il m'a paru assez rapidement que tout cela allait être trop lourd et épais. Je me suis donc mise à la recherche d'un tissu plus fin pour la doublure...toujours dans ma malle!

Un coupon de soie lavée beige, très fine, attendait justement que je lui choisisse un projet: la doublure était trouvée!

Décalquer le patron et et couper le tissu n'a posé aucune difficulté. Mais si j'en crois ce que je lis de-ci, de-là, je dois être la seule personne à ne pas comprendre immédiatement les explications de Deer and Doe!

Hoya d'automne: viscose et soie

Hoya d'automne: viscose et soie

J'ai tout d'abord essayé de modifier le décolleté afin de pouvoir porter la blouse sans chemisette ou autre caraco : le explications n'ont pas été pour moi immédiatement intelligibles... J'ai été quelque peu paresseuse et je n'ai pas persévéré.

 

Le montage du col n'a pas été immédiatement clair pour moi non plus, d'autant qu'ayant l'habitude de marque les morceaux de tissu à coudre sur l'envers, j'ai procédé de la même manière ici aussi. Mais une fois la doublure cousue, les repères étaient invisibles: mon montage a donc été quelque peu approximatif!

Hoya, la blouse d'automne...

Cette blouse est agréable à porter et relativement adaptée au climat automnal. Malgré tout, je ne suis pas tout à fait satisfaite de cette blouse. Peut-être s'agit-il simplement d'une question de style qui ne me correspond pas?

Quoi qu'il en soit, pour une éventuelle prochaine version, je m'efforcerai de modifier le décolleté de manière à en diminuer l'échancrure. J'élargirai également les manches, qui sont un peu justes... Et j'essaierai d'être plus précise dans le montage!

 

Viscose: 1.5cm x 9€ = 13.50

Doublure en soie: env. 7€

 

 

Les improbables n°2: le jersey "troué"

Jersey troué, collection "Les improbables d'Aurélie"

Jersey troué, collection "Les improbables d'Aurélie"

Que faire d'un (joli) jersey souple, écru et "déchiré", provenant de chez Sandro?

Je pensais soit à une robe à manches kimono, soit à un T-shirt large, à porter avec un débardeur en-dessous. Des idées?

Que faire de ce tissu ... original?
Que faire de ce tissu ... original?

Que faire de ce tissu ... original?

Publié dans couture, patron, Automne, Hauts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article