Quelques nouveautés ...
J'ai découvert une nouvelle librairie, un bouquiniste, près de mon lieu de travail, qui a un rayon Loisirs créatifs assez bien fourni. Quand je passe devant, j'accélère le pas et je baisse la tête pour ne pas être trop tentée de m'y arrêter.
J'y ai malgré tout découvert quelques nouveautés, en plus de Dressing Idéal de Marie-Emilienne Viollet dont j'ai déjà fait la recension..
Le premier ouvrage est paru chez Marabout. Il s'agit de la "Robe parisienne" proposée par Maud Bonnouvrier (créatrice des patrons Made in Me) dans la collection Carnet de couture pour les débutantes.
L'ouvrage est construit autour d'un seul patron, une robe à découpes princesse dont la taille est marquée par un petit noeud, mais il détaille par le menu les étapes pour le réaliser.
Le pas à pas est très détaillé, allant du choix des fournitures à la réalisation de quelques variantes simples.
Outre ce modèle, la collection comprend plusieurs patrons simples: des hauts, des robes et un perfecto.
Surtout, l'auteure propose également chez le même éditeur une collection "Carnet de couture pour rondes" qui comprend les mêmes pièces (hauts, robes, perfecto) et va du 42 au 52.
Bref, la "robe parisienne" est charmante et sera un joli cadeau pour une novice en couture.
Le second livre est édité chez La plage. Comme le précédent, il s'agit d'un ouvrage qui n'est composé que d'un seul patron et propose un pas à pas précis pour le réaliser. Son auteure, Emilie Pouillot-Ferrand, a déjà publié Coudre, initiation et perfectionnement chez le même éditeur. Il s'inscrit dans une collection, Les basiques d'Emilie, qui comprend en outre deux autres patrons, un cardigan et une robe à manches raglan qui fait l'objet d'un cours gratuit chez Artesane.
Cet ouvrage a vite attiré mon attention tant il est difficile de trouver un bon modèle de pantalon. De plus, c'est une pièce difficile à modifier et l'ouvrage détaille les modifications les plus courantes.
Enfin, la promesse de faire quelques progrès dans les techniques dites "tailleur" a fini de me convaincre...
J'ai quelques tissus dans ma malle qui pourraient convenir, je devais donc rapidement confronter le patron et ses explications à la réalité.
Voici donc deux ouvrages qui, pour un prix équivalent ou inférieur à celui d'un patron "indépendant", proposent un format agréable et des instructions de couture très détaillées.
Si le patronage est au même niveau que celui de Dressing Idéal, dont je suis très satisfaite, ces ouvrages vont me réconcilier avec les livres de couture que je trouvais jusqu'à présent très approximatifs dans ce domaine.
Carnet de couture: robe parisienne pour les débutantes, de Maud Bonnouvrier, ed. Marabout, 10.90€
Le pantalon tailleur, d'Emilie Pouillot-Ferrand, ed. La Plage, 14.90€
Par ailleurs, j'inaugure la collection "Les improbables d'Aurélie": des tissus, patrons, livres dont je me demande, à chaque fois que je tombe dessus, ce qui m'est passé par la tête lorsque je les ai achetés.
Que faire de cette viscose de poids moyen et légèrement transparente: des idées?