Quelques nouveautés ...

Publié le par Aurélie

J'ai découvert une nouvelle librairie, un bouquiniste, près de mon lieu de travail, qui a un rayon Loisirs créatifs assez bien fourni. Quand je passe devant, j'accélère le pas et je baisse la tête pour ne pas être trop tentée de m'y arrêter.

J'y ai malgré tout découvert quelques nouveautés, en plus de Dressing Idéal de Marie-Emilienne Viollet dont j'ai déjà fait la recension..

Quelques nouveautés ...

Le premier ouvrage est paru chez Marabout. Il s'agit de la "Robe parisienne" proposée par Maud Bonnouvrier (créatrice des patrons Made in Me) dans la collection Carnet de couture pour les débutantes.

Quelques nouveautés ...

L'ouvrage est construit autour d'un seul patron, une robe à découpes princesse dont la taille est marquée par un petit noeud, mais il détaille par le menu les étapes pour le réaliser.

Quelques nouveautés ...
Quelques nouveautés ...

Le pas à pas est très détaillé, allant du choix des fournitures à la réalisation de quelques variantes simples.

Outre ce modèle, la collection comprend plusieurs patrons simples: des hauts, des robes et un perfecto.

Surtout, l'auteure propose également chez le même éditeur une collection "Carnet de couture pour rondes" qui comprend les mêmes pièces (hauts, robes, perfecto) et va du 42 au 52.

 

Bref, la "robe parisienne" est charmante et sera un joli cadeau pour une novice en couture.

Quelques nouveautés ...

Le second livre est édité chez La plage. Comme le précédent, il s'agit d'un ouvrage qui n'est composé que d'un seul patron et propose un pas à pas précis pour le réaliser. Son auteure, Emilie Pouillot-Ferrand,  a déjà publié Coudre, initiation et perfectionnement chez le même éditeur. Il s'inscrit dans une collection, Les basiques d'Emilie, qui comprend en outre deux autres patrons, un cardigan et une robe à manches raglan qui fait l'objet d'un cours gratuit chez Artesane.

Comment modifier son pantalon tailleur?

Comment modifier son pantalon tailleur?

Cet ouvrage a vite attiré mon attention tant il est difficile de trouver un bon modèle de pantalon. De plus, c'est une pièce difficile à modifier et l'ouvrage détaille les modifications les plus courantes.

Le montage de la braguette pas à pas

Le montage de la braguette pas à pas

Enfin, la promesse de faire quelques progrès dans les techniques dites "tailleur" a fini de me convaincre...

J'ai quelques tissus dans ma malle qui pourraient convenir, je devais donc rapidement confronter le patron et ses explications à la réalité.

Voici donc deux ouvrages qui, pour un prix équivalent ou inférieur à celui d'un patron "indépendant", proposent un format agréable et des instructions de couture très détaillées.

Si le patronage est au même niveau que celui de Dressing Idéal, dont je suis très satisfaite, ces ouvrages vont me réconcilier avec les livres de couture que je trouvais jusqu'à présent très approximatifs dans ce domaine.

Carnet de couture: robe parisienne pour les débutantes, de Maud Bonnouvrier, ed. Marabout, 10.90€

Le pantalon tailleur, d'Emilie Pouillot-Ferrand, ed. La Plage, 14.90€

Viscose "chats", collection "Les improbables d'Aurélie"

Viscose "chats", collection "Les improbables d'Aurélie"

Par ailleurs, j'inaugure la collection "Les improbables d'Aurélie": des tissus, patrons, livres dont je me demande, à chaque fois que je tombe dessus, ce qui m'est passé par la tête lorsque je les ai achetés.

Que faire de cette viscose de poids moyen et légèrement transparente: des idées?

Publié dans Lecture, patron, couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai hâte d'avoir ton avis sur le pantalon, il a l'air super. Quant au tissu... une petite blouse toute simple à manches courtes... presque un t shirt.
Répondre
A
Terminé! Et je suis assez contente du résultat. Ce n'est pas (encore) le pantalon idéal car il y a quelques petites modifications apporter au niveau de la ceinture pour qu'il m'aille parfaitement mais ce n'est pas mal du tout!
M
Merci ! Je lorgne sur le livre, car même si je déteste les patrons de livres et n'avoir pas de marges de couture, un bon patron de perfecto ne se trouve pas sous la roue d'un solex...Ta viscose légérement transparente avec des petits chats sur fond clair me fait penser à ma viscose légérement transparente avec des girafes sur fond blanc..Mauvaise nouvelle, je l'ai depuis 20 ans minimum. Mais à l'époque, j'avais fait une sorte de longue chemise à taille haute avec des longs pans avec ...une viscose blanche légèrement transparente ...avec...des petits zèbres. <br /> Donc, pas mieux pour les idées ! À part une nuisette, peut-être...<br /> Et je relance d'un coupon de laine bouillie bien épaisse en pure laine chocolat avec des morceaux de bling -bling or incrustés dedans. (Je sortais de l'hosto et j'étais shootée avec les médocs). Mais, j'ai pire, bien pire...Je risque de te piquer l'idée des "improbables".
Répondre
A
Mon bouquiniste avait le livre-patron du perfecto ... Ben, j'ai un nouveau livre dans ma bibliothèque! En revanche, 1ère déconvenue, il est prévu sans doublure.
A
Après vérification, les marges de couture de 1cm sont incluses. J'ai également remarqué le perfecto, dont le modèle, très simple me plaît. En revanche, comme le livre que j'ai acheté est destiné à un cadeau, je ne vais pas tester le patronage.<br /> Pour le tissu, j'admets qu'il y a du challenge... Mais je n'ai pas dit mon dernier mot! Ta laine bouillie? Une cape? Un plaid?
L
Merci pour tes recensions !<br /> Quant à ces petits chats, pourquoi pas une chemise type Mélilot ou une jolie blouse ?
Répondre
A
Merci pour tes idées! Je suis justement en train de chercher une blouse sans col/col mao à patte polo. Je fais le tour de mes "Fait main" et autres Burda. La viscose est assez chaude, je penchais donc plutôt pour une blouse de mi-saison.
M
Ma chemise aux zèbres avait des manches longues simples assez étroites, sans poignets, un petit col tout droit (mao ?) et le boutonnage uniquement sur la partie haute, à l'aide de pattes. Je pense que ça ne faisait ni mèmère, ni enfantin, mais comme la transparence implique de porter un débardeur dessous ça ne s'adapte pas à toutes les gardes -robes. Dans la mienne il y a toujours quelques articles "écran total" pour l'été, chemises très fines et à manches longues, peu ajustées, juste pour proteger la peau.
A
J'ai effectivement pensé à un haut, mais le choix du modèle est délicat si je ne veux pas faire mémère à chats. Et ce n'est pas un tissu d'enfant non plus.