Sweater Adventure ...

Publié le par Aurélie

Tout nouveau projet de tricot reste une aventure pour moi, tant je suis peu habile dans ce domaine. Toutefois, ayant assez d'écharpes ou de châles pour les années à venir, je voulais me lancer dans la réalisation d'un vêtement, pull ou cardigan, plus abouti que les précédents ... Et plus facile à porter!

Sweater Adventure ...

J'ai donc feuilleté et consulté les revues et livres de tricot dont je dispose, écumé ravelry: rien ne me convenait. Soit le modèle ne m'enthousiasmait pas, soit il me plaisait mais me paraissait encore trop complexe pour moi, ou encore, je n'avais pas la bonne laine ... J'ai donc terminé mon chemin sur Craftsy, auquel j'avais déjà eu recours pour apprendre à tricoter.

Sweater Adventure ...

Après quelques recherches, j'ai choisi un cours d'Eunny Jang, Choose Your Own Sweater Adventure. Celui-ci propose la réalisation d'un pull, et surtout permet de choisir entre plusieurs options de col, d'empiècement, de longueur de manche ou de buste. La laine préconisée est assez grosse et il se tricote en aiguille n°7. Autant dire que le projet promettait d'être rapide à réaliser, ce qui n'était pas pour me déplaire.

Sweater Adventure ...Sweater Adventure ...

J'avais justement dans mon panier un fil moelleux de chez Lang, Carpe Diem, dans un joli coloris en sourdine (lie de vin) parfait pour l'automne. L'échantillon correspondait  mais je n'avais que 7 pelotes d'un fil assez court. Pour tenir compte de cette contrainte, j'ai revu à la baisse mon projet initial.

 

Mon nouveau pull! (Avant blocage)

Mon nouveau pull! (Avant blocage)

Il m'a en effet semblé plus raisonnable de réaliser une dentelle plutôt qu'une torsade pour l'empiècement et de petites manches au lieu des manches longues que j'avais envisagées. Cela m'a d'ailleurs rappelé que j'avais au fond d'une malle un sur-pull Capucine Puerari en Alpaga, acheté à une époque où ce matériaux était follement exotique... Je serais curieuse de le retrouver!

Une dentelle au lieu d'une torsade ... et des manches courtes!

Une dentelle au lieu d'une torsade ... et des manches courtes!

Le patron, qui me paraissait de prime abord très complexe, est en réalité assez simple, du moins pour l'empiècement dentelle que j'ai réalisé.

Surtout, j'ai apprécié d'être prise par la main pour réaliser ce projet auquel je tenais. Eunny Jang explique clairement chaque étape du tricot, les différentes options qui s'offrent à nous et montre efficacement le geste à effectuer.

Sweater Adventure ...

Quel bilan?

Ce cours m'a permis d'oser pour la première fois un tricot circulaire quelque peu ambitieux tout en me sentant accompagnée. J'ai appris quelques techniques simples supplémentaires (montage de maille tricoté, augmentation discrètes ...) mais surtout ce cours m'a permis d'acquérir en confiance et donc en autonomie dans mes prochains projets.

 

En ce qui concerne le patron, je le trouve intéressant dans son principe mais je suis plus mesurée quant au résultat. L'empiècement souligne en effet fortement le haut du buste (et encore, j'ai fait la dentelle et non la torsade), comme on peut le voir même sur le mannequin. En revanche, l'échancrure du col est très gracieuse.

Sweater Adventure ...

Enfin, ma laine Carpe Diem était sans doute bien plus souple que la laine (Cascade Eco) préconisée. Le tricot s'est un peu distendu lors de la mise en forme.

Finalement, je me suis aperçue une fois le projet presque terminé que j'avais bien assez de laine ... Il me reste 3 pelotes! Que faire avec trois pelotes?

Séchage et mise en forme ...

Séchage et mise en forme ...

Publié dans tricot, craftsy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article