Noël ...

Publié le par Aurélie

Je ne sais si mes proches attendent, apprécient ou redoutent mes cadeaux "fait main" mais, chaque année, j'ai bien plus de projets que de réalisations concrètes ... Faute de temps. Cette année 2017 ne fait pas exception: seule maman aura sous le sapin un cadeau réalisé par mes petites mains.

Gilet à pans basculés - modèle Phildar

Gilet à pans basculés - modèle Phildar

Et ce projet fut long, très long: un tricot des Danaïdes lui aussi!

Il s'agit d'un gilet à pans basculés, modèle de 2014 de chez Phildar, d'abord admiré sur le blog de Félicie à Paris, qui en donne également les explications.

Noël ...

Ce ne fut pas tant par sa difficulté que ce projet fut long, bien que mon étourderie m'a conduite plus d'une fois à détricoter un fil qui appréciait peu ce traitement ... J'ai mené, trainé ce tricot près d'un an parce qu'il me manquait de la laine!

Fil Météore de Phildar, en coloris Glacier

Fil Météore de Phildar, en coloris Glacier

En effet, pour mettre de mon côté toutes les chances de réussir ce gilet, j'avais acheté le fil prévu par Phildar pour ce modèle: le fil fantaisie Météore, de couleur Glacier, le même que celui de mon Trendy Châle. Cependant, la tonalité était très différente entre les deux bains de teinture, l'une, celle du châle, tirant franchement vers le vert, était également plus terreuse, l'autre d'un bleu marqué, avec très peu de tons ocres.

Je voulais terminer mon gilet, mais je ne souhaitais pas défaire mon châle, que je porte volontiers, et dont la couleur n'aurait pas tout à fait convenu.

Le gilet fermé ...

Le gilet fermé ...

J'avais également bien pris soin d'acheter une pelote supplémentaire par rapport au nombre prévu par Phildar ... Mais à la mi-hauteur de la seconde manche, alors que tout le reste était tricoté, impossible de poursuivre: plus de fil! Et cela m'a pris des mois de quête avant de parvenir à retrouver une pelote de cette laine, dont la production avait entre-temps été interrompue par Phildar! J'ai écumé les forums, les sites de vente en ligne, pour finalement trouver cette pelote chez plaisirs-aiguilles, une boutique d'ebay qui propose des fils de chez Phildar et que j'avais contactée.

Je trouve qu'avec ce foulard, c'est plus joli!

Je trouve qu'avec ce foulard, c'est plus joli!

Malheureusement, le fil reçu ressemblait plus à celui de mon châle qu'à celui du gilet et cela se voit un peu sur le haut de la manche gauche. Mais je n'ai pas eu à défaire mon Trendy châle!

Noël ...

Enfin, le gilet est terminé, lavé, mis en forme... prêt à être offert!

Bref, quelques côtes, du jersey, un tricot qui monte vite mais beaucoup d'agacement. D'autant qu'avec mes pérégrinations sur la toile, j'ai découvert que j'étais loin d'être la seule confrontée à ces déconvenues ...

Quelles leçons tirer de cette mésaventure? Cesser d'acheter les laines soldées, souvent interrompues? Les mettre plus rapidement sur mes aiguilles? Faire des stocks plus importants lors de mes achats?

Quoi qu'il en soit, il faut également que j'apprenne à mieux coudre mes tricots: une nécessité!

Sur ce, je vous souhaite à tou[te]s d'excellentes fêtes de fin d'année, avec ou sans cadeau "fait "main"!

Publié dans Tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article