Mon Cocoon Cardigan

Publié le par Aurélie

Cet été, lors des soldes chez Arrow Workshop, j'ai été prise par une envie soudaine de paillettes; ce genre d'envie totalement irraisonnées auxquelles on a pas envie de résister ... J'ai donc acheté 1,2m de jersey pailleté bleu ciel, dans l'idée de m'en faire ... Eh bien, je ne savais pas trop.

Jersey Michel bleu pailleté

Jersey Michel bleu pailleté

Ce tissu est très souple, brillant et assez fragile, il fallait donc que je trouve un modèle qui ne nécessitait que peu de manipulations et sans trop de découpes.

Cocoon Cardigan de Jalie

Cocoon Cardigan de Jalie

Le Cocoon Cardigan de la marque Jalie, dont j'avais également acheté le patron à l'occasion de promotions, me paraissait donc parfait pour ce tissu. Jalie est une marque canadienne que j'aime coudre: les patrons sont proposés en 27 tailles (du 2ans au 56), ils sont clair, de même que les explications et facile à décalquer.

Les différentes tailles sont représentées par des lettres (par exemple, la mienne varie entre la lettre R et la S) ...Ce qui évite de rester bloquée sur la taille que l'on fait habituellement dans le commerce alors que la grille des mesures du patron nous en indique une autre!

Ma seule réserve tient au fait que les explications (français et anglais) sont directement imprimées sur la planche des patrons, ce qui n'est pas très pratique. Mais il est possible de les télécharger gratuitement sur le site de la marque.

Mon Cardigan cocon

Mon Cardigan cocon

Rarement couture ne fut aussi rapide! Une fois réalisée la délicate coupe du tissu, il m'a fallu moins d'une petite heure pour coudre ce modèle directement à la surjeteuse (mais il est possible de le coudre à la machine).

Mon Cocoon Cardigan

Quelques remarques s'imposent tout de même quant à ce projet. Tout d'abord, le modèle est grand, c'est l'effet recherché, mais mieux vaut en être conscient en choisissant la taille. Cela dit, cela me permet de croiser le gilet sur le devant (il ne se ferme pas) s'il fait un peu frais.

Le tissu, quant à lui, est vraiment très joli, a un tomber très souple, mais est assez fragile. Par ailleurs, le bleu ciel à paillettes n'est pas la couleur la plus facile à assortir ... Mais cela, je le savais! Par ailleurs, 1.20m de tissu est un peu juste pour réaliser ce modèle; j'ai dû réduire la largeur de la bande d'encolure.

Enfin, je ne suis pas très à l'aise avec les manches kimono à tendance chauve-souris .... Question d'habitude?

 

Mon Cocoon Cardigan

Bref, un projet agréable à coudre et à porter une fois domptées les manches kimono. Il s'agit d'un style dont je n'ai pas l'habitude et je pense toujours à Barbie tombée dans une boîte de paillettes quand je le porte ...

 

Bilan:

Tissu (toujours en vente!): 12.24€

Patron (2ans au 56): 10,50€

Degré de cohérence vestimentaire? 100%! Il ne va avec rien ... Donc il va avec tout!

 

 

Publié dans tissus, patron, couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article