Shocking pink!

Publié le par Aurélie

Shocking pink!
Shocking pink!

Je n'aime pas le tricot!

... Du moins en été-je persuadée avant de voir les photos de cette veste "Céline" dans la revue La Maison Victor. Le petit côté vintage, rassurant de cette veste m'a immédiatement charmé.

C'était de plus au début de l'automne parisien, avec son temps gris, sa pluie et son vent. Et la perspective des mois de grisaille et de mauvais temps m'a donné envie de me lover dans un tricot douillet et bien chaud. Si bien qu'après des années de fuite face à des aiguilles à tricoter, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure: réaliser un vrai tricot! Et non plus un simple châle.

Une fois cette décision prise, il me restait à acheter tout le matériel : je n'avais ni laine, ni aiguille. La laine conseillée par la revue m'a semblé bien trop onéreuse pour un premier projet dont je n'étais même pas certaine de venir à bout. Après avoir cherché en boutique et sur le net, mon choix s'est finalement arrêté sur le site de vente en ligne Butinette : j'y ai tout trouvé, la laine et les aiguilles. Il s'agit d'un gros fil mixte (laine-acrylique), comme celui recommandé par La Maison Victor que j'ai choisi en rose fuchsia, tirant vers le fluo ... Bref, un shocking pink qui me permet de rendre hommage à Elsa Schiaparelli sans vraiment l'avoir anticipé.

Shocking pink!

Je me suis également lancée dans ce tricot parce que la réalisation me paraissait simple. Contrairement aux patrons habituels, dont je ne comprends rien aux abréviations, ici, tout était détaillé. ... Enfin, presque, car débutante comme je le suis, toutes les instructions ne m'ont pas parues limpides. Ainsi p.36 :

"Diminuez d'1 maille dans la 1ère aiguille pour la manche raglan et revenez (pour toutes les tailles). Répétez ces deux aiguilles jusqu'à 100 aiguilles."

Je me suis demandé s'il n'y avait pas confusion entre les termes "aiguille", maille et rang. Pour la blouse Billie également, je n'avais pas toujours trouvé les explications très claires.

Toutefois, j'étais près de renoncer, lorsque j'ai pu bénéficier des conseils de Céline, qui a elle-même tricoté cette veste et qui a gentiment répondu à la question que j'ai posée sur son blog. Cela m'a remis les pieds à l'étrier et j'ai poursuivi mon tricot!

Shocking pink!

Je pensais que le plus dur était fait lorsque j'ai commencé à coudre les pièces ensemble et à "rentrer les fils" ... Et j'ai vraisemblablement encore des progrès à faire dans ce domaine!

Quel bilan faire de ce premier tricot?

Ce patron assez simple m'a donné envie de tricoter et j'ai déjà d'autres projets en tête.

Malgré tout, cette première réalisation est très imparfaite: erreurs de points, de mailles, coutures peu esthétiques ... J'ai une belle marge de progression.

Quant à la laine, je ne la trouve pas d'une belle qualité: elle feutre, est plutôt rêche et le fil était parfois rompu et joint par un noeud!

Enfin, je trouve finalement que les manches ont une forme peu confortable et un peu trop étroites au poignet.

Quoi qu'il en soit, et bien que la couleur de ma veste me laisse un peu dubitative, je suis plutôt fière d'être parvenue à faire un premier "vrai" tricot!

Le patron est désormais gratuit au téléchargement sur le site de La Maison Victor!

Publié dans tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
parfait, merci . <br /> je crois que la difficulté vient du fait que le magazine est rédige en flamant puis traduit après et c'est parfois approximatif !!!
Répondre
A
Oui, c'est exactement ça! Et c'est toujours le cas, au détour d'une phrase, dans le dernier numéro!
A
je viens de finir la mienne et je crois que je peux tout refaire !!! elle est immense....pfffff
Répondre
A
Ah quel dommage! Tu avais fait l'échantillon de contrôle avant de commencer? Même en manteau, elle serait trop large? En tout cas, je comprends ta déception!
A
je tombe sur ta jolie veste en cherchant justement des explications à cette fameuse manche raglan !!!! pfff j'y comprends rien
Répondre
A
J'ai eu des difficultés également avec ce modèle. Pour les explications de la manche raglan, j'ai remplacé le terme d'aiguille par "maille" puis par "rang". Et surtout, je me suis référée au schéma: je crois qu'il n'est pas indiqué de diminuer au début ET à la fin. Bon courage!
A
A moins que l'effet en photo ne soit très différent de la réalité, je suis sûre que ce rose te va très bien !
Répondre
A
Merci Ady! J'aime bien la porter, cette veste, et finalement la couleur me plaît.
C
Hihihi c'est trop gentil... contente d'avoir aidé en fait ;-) Et elle est bien jolie ta robe shocking pink !!!<br /> Par contre c'est marrant mais j'ai fait le même constat que toi : trop serrée en bas des manches. Heureusement mon fil est moelleux et se détend à l'usage, sinon ça aurait été pénible à porter !!<br /> Bisous et à bientôt peut-être sur d'autres projets LMV ?<br /> <br /> Ps : ouiiiiiiiii les explications sont pas super-super, j'ai galéré aussi avant de comprendre... à mon avis il y a eu un problème de traduction qqpart !
Répondre
A
Merci! Tu me rassures ... ça ne vient pas complètement de moi! Mais bon, j'aurais au moins appris que j'aime bien le tricot, après tout!<br /> J'ai déjà fait deux autres de leurs patrons et je trouve que les explications sont ponctuellement un peu confuses.